Québec, ville en fête !!!

Publié le par MEL

La « Saint-Jean-Batiste » c’est une grande fête qui permet de montrer son « appartenance » à cette région du Canada, c’est ce qu’on m’a expliqué. Beaucoup de Québécois profitent de cette occasion pour quitter leur village et venir festoyer dans la capitale du Québec !!!

A l’Auberge de Jeunesse, les histoires se suivent mais ne se ressemblent pas. Je suis restée 3 jours, j’ai eu 3 chambres différentes et donc 3 lots de coloc internationaux … français, anglais, suisse, USA et bien sûr québécois. Le plus motivé était certainement ce petit Québécois qui avait fuit le Grand Circuit (formule 1) et le super concert de Madonna de Montréal et qui a fait le trajet en vélo (300 km) car le bus était trop chère !!!!

Ce fameux soir, je me suis noyée dans 200 000 personnes habillées et tatouées en bleu et blanc. J’ai eu un peu peur, cette masse était très impressionnante. On m’avait conseillé le concert sur les Plaines d’Abraham (les fameux Cow-boys Fringants). Plaines que je n’ai jamais trouvées, enfin pas ce soir là : les 2 bières gentiment offertes n’ont pas aidé mes affaires …

J’ai passé le reste de la fin de semaine (WE en français) à visiter la ville de Québec et j’ai beaucoup aimé : les rues, les maisons, les parcs, la vue sur le Saint-Laurent, l’ambiance tout simplement. Je me suis tout de suite sentie bien. L’influence américaine est un peu moins présente ici, dans le nord. Les Mc Do sont un peu plus rares. C’est un peu plus comme en Europe. Un peu partout dans les rues, il y avait des animations : théâtre de rues, musique, chant, jonglage, cracheurs de feu, défilé militaire … Il y en avait pour tous les goûts. C’était vraiment très cool.

Je me suis régalée dans les galeries d’art du Vieux Québec. Et, ce qui devait arriver, arriva : je suis tombée en Amour d’une toile charmante.

Il était une fois, une petite rue qui abritait une toute petite galerie qui cachait une toile charmante. Cette toile était un peu cachée des regards. J’aime croire qu’il fallait la mériter… Cette toile avait un pouvoir magique, elle pouvait parler ! Et devinez ce qu’elle me murmurait « reste, ne t’en vas pas, emmène moi, je veux vivre avec TOI en FRANCE ». Malheureusement, le pouvoir monétaire a été plus fort que le pouvoir magique … et la petite toile est restée dans sa galerie et continue de chercher son acheteur charmant. Triste morale !

Elle est tellement belle qu’elle n’est même pas sur le site Internet de son créateur « Jean Gaudreau ». Je suppose qu’elle doit rester secrète.

Mais le style des toiles reste le même. Je pense que c’est un artiste à suivre. Il est Québécois et il travaille sur le thème du « cirque du soleil ». A voir ….

Photos "Quebec en fête"

Publié dans Région de Québec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article